Dominique THUSSIER (Le blog)

Dominique THUSSIER (Le blog)

Menu

Prières à la Vierge Marie...

JE ME TOURNE VERS TOI


Je me tourne vers Toi, sainte Mère de Dieu, toi qui as été fortifiée et protégée par le Père très-haut, préparée et consacrée par l'Esprit qui s'est reposé sur toi, embellie par le Fils qui habita en toi : accueille cette prière et présente-la à Dieu. Ainsi par toi toujours secouru et comblé de tes bienfaits, ayant trouvé refuge et lumière près de toi, je vivrai pour le Christ, ton fils et Seigneur. Sois mon avocate, demande, supplie. Comme je crois à ton indicible pureté, je crois au bon accueil qui est fait à ta parole. Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur, si dans ma recherche incertaine tu m'accueilles, ô toi toute disponible, si dans mon agitation tu me tranquillises, ô toi qui es repos, si le trouble de mes passions, tu le changes en paix, ô pacificatrice, si mes amertumes, tu les adoucis, ô toi qui es douceur, si mes impuretés, tu les enlèves, ô toi qui as surmonté toute corruption, si mes sanglots, d'un seul coup tu les arrêtes, ô allégresse. Je te le demande, Mère du très haut Seigneur Jésus, lui que tu as enfanté homme et Dieu à la fois, lui qui est glorifié avec le Père et l'Esprit Saint, lui qui est tout et en toutes choses. À Lui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.


Saint Grégoire de Narek 

(944-1010)



(Photo : Wikimedia.

Fra Angelico, Vierge d'humilité)




21 Dec 2019

JE VOUS SALUE, VIERGE BÉNIE


Je vous salue, Vierge bénie, qui avez mis le mal en déroute, épouse du Très-Haut et Mère de l’Agneau le plus doux. Vous régnez dans les cieux. Vous sauvez la terre. Les hommes soupirent vers vous et les démons mauvais vous redoutent. Vous êtes la fenêtre, la porte et le voile, la cour et la maison, le temple, la terre, lys par votre virginité et rose par votre martyre. Vous êtes le jardin clos et la fontaine du jardin qui lave ceux qui sont souillés, purifie ceux qui sont corrompus et vivifie ceux qui sont morts. Vous êtes la maîtresse des anges, l’espoir après Dieu de tous les siècles, le reposoir du roi et le siège de la divinité. Vous êtes l’étoile qui brille à l’Orient et dissipe à l’Occident les ténèbres, l’aurore qui annonce le soleil et le jour qui ignore la nuit. Vous qui avez engendré celui qui nous engendre, confiante comme une mère qui a bien rempli sa tâche, réconciliez les hommes avec Dieu. Priez, Mère, le Dieu que vous avez mis au monde qu’il nous absolve de nos fautes et après nous avoir pardonné qu’il nous donne la grâce et la gloire. Amen.


Saint Pierre le Vénérable

(v.1092-1156)



(Photo : Wikimedia.

Fra Angelico, Vierge d'humilité)




8 Dec 2019

PRIÈRE DE SAINT ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI


Ô ma Souveraine, si vous priez pour moi je serai sauvé ; car vous obtenez par vos prières tout ce que vous voulez ; priez donc pour moi, auguste Mère de Dieu, puisque votre divin Fils vous écoute et vous accorde tout ce que vous lui demandez. Il est vrai que je suis indigne de votre protection ; mais vous n'avez jamais abandonné aucun de ceux qui ont eu recours à vous.

Ô Marie ! je vous confie mon âme, c'est à vous de la sauver. Obtenez-moi la persévérance dans la grâce de Dieu et l'amour envers votre Fils et envers vous.

Je vous aime, ô ma Reine ! et j'espère vous aimer toujours ; aimez-moi aussi, recevez-moi près de vous et ayez pitié de moi ; faites-le pour l'amour que vous portez à Jésus.

Considérez la confiance que j'ai en votre miséricorde et ne cessez pas de m'aider dans toutes mes peines. Je sais que vous ne manquerez pas de me secourir, quand je me recommanderai à vous ; mais vous devez m'obtenir encore cette grâce, de recourir toujours à vous dans les tentations et au moment où je pourrais perdre la grâce de Dieu.

Assistez-moi à l'heure de ma mort ; faites que je rende le dernier soupir, ayant sur les lèvres votre nom et celui de votre Fils, et redisant : Jésus, Marie, je vous recommande mon âme !


Saint Alphonse-Marie de Liguori 

(1696-1787)



(Image : Wikimedia.

Notre-Dame de Grâce)




5 Dec 2019

PRIÈRE DE SAINT CYRILLE À MARIE


Je te salue, Marie, Mère de Dieu,

trésor vénéré de tout l'univers,

lumière qui ne s'éteint pas,

toi de qui est né le soleil de la justice,

sceptre de la vérité, temple indestructible.

Je te salue, Marie,

demeure de celui qu'aucun lieu ne contient,

toi qui as fait pousser un épi qui ne se flétrira jamais.

Par toi les bergers ont rendu gloire à Dieu,

par toi est béni, dans l'Évangile,

celui qui vient au nom du Seigneur.

Par toi la Trinité est glorifiée,

par toi la croix est adorée dans l'univers entier.

Par toi exultent les cieux,

par toi l'humanité déchue a été relevée.

Par toi le monde entier a enfin connu la Vérité.

Par toi, sur toute la terre, se sont fondées des églises.

Par toi le Fils unique de Dieu a fait resplendir sa lumière sur ceux qui étaient dans les ténèbres, assis à l'ombre de la mort.

Par toi les apôtres ont pu annoncer

le salut aux nations.

Comment chanter dignement ta louange,

Ô Mère de Dieu,

par qui la terre entière tressaille d'allégresse.


Saint Cyrille d'Alexandrie.

(v.380-v.444)



(Photo : Wikipedia.

Cimabue, La Vierge et l'Enfant en majesté)




3 Dec 2019

SOUVENEZ-VOUS


Souvenez-vous,

ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné. Animé de cette confiance, je me réfugie vers vous, ô Vierge des vierges, ô Marie, Mère de Jésus-Christ, je viens à vous, je cours à vous, et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O Mère du Verbe éternel, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.

Ainsi soit-il.


Saint Bernard de CLAIRVAUX.

(1090-1153)



(Photo : Wikipedia.

Fra Fillipo Lippi, La Vierge à l'Enfant)




2 Dec 2019

VIERGE SAINTE


Vierge sainte, au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie. Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés. Ayez pitié de l’isolement du cœur. Ayez pitié de la faiblesse de notre foi. Ayez pitié des objets de notre tendresse. Ayez pitié de ceux qui prient, de ceux qui pleurent, de ceux qui tremblent. Donnez à tous l’espérance et la paix. Ainsi soit-il.


Abbé Henri PERREYVE.

(1831-1865)



(Photo : Wikipedia.

Fra Angelico, Vierge d'humilité.)




2 Dec 2019

PRIÈRE À NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS


Ô sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie, et surtout au moment de ma mort.

Donnez-moi, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car je suis sûr que si je vous invoque fidèlement, vous serez fidèle à me secourir. Procurez-moi donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, j’obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance finale.

Bénissez-moi, ô tendre et secourable Mère, et priez pour moi, maintenant et à l’heure de ma mort. Ainsi soit-il.



(Image : Wikipedia.

Notre-Dame du Perpétuel Secours)




30 Nov 2019

PRIÈRE À NOTRE-DAME DU SACRÉ-COEUR.


Souvenez-Vous, ô Notre-Dame du Sacré-Coeur, de l'ineffable pouvoir que votre divin Fils vous a donné sur son Coeur adorable. Pleins de confiance en vos mérites, nous venons implorer votre protection. Ô céleste Trésorière du Coeur de Jésus, de ce Coeur qui est la source intarissable de toutes les grâces et que vous pouvez ouvrir à votre gré pour répandre sur les hommes tous les trésors d'amour et de miséricorde, de lumière et de salut qu'il renferme, accordez-nous, nous vous en conjurons, les faveurs que nous sollicitons (exposer ici la grâce que l'on désire)... Non, nous ne pouvons essuyer de refus ; et, puisque vous êtes notre Mère, ô Notre-Dame du Sacré-Coeur, accueillez favorablement nos prières, et daignez les exaucer ! Ainsi soit-il.



(Image : Wikimedia.

Notre-Dame du Sacré-Coeur.)




30 Nov 2019
Vierge en majesté, chapelle de La Cordelle, Vézelay.  (Photo : D. Thussier)

Vierge en majesté, chapelle de La Cordelle, Vézelay. (Photo : D. Thussier)

27 Nov 2019


QUELQUES GRANDES PRIÈRES À MARIE



AVE MARIA


Ave Maria,

Gratia plena,

Dominus tecum.

Benedicta tu in mulieribus ;

Et benedictus fructus ventris tui, Jesus.

Sancta Maria,

Mater Dei,

Ora pro nobis peccatoribus,

Nunc et in hora mortis nostrae.

Amen.



JE VOUS SALUE MARIE


Je vous salue Marie,

Pleine de grâce,

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie,

Mère de Dieu,

Priez pour nous, pauvres pécheurs,

Maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.




SUB TUUM PRAESIDIUM


Sub tuum praesidium confugimus,

Sancta Dei Genitrix.

Nostras deprecationes ne despicias

in necessitatibus,

sed a periculis cunctis

libera nos semper,

Virgo gloriosa et benedicta.



SOUS L'ABRI DE TA MISÉRICORDE


Sous l'abri de ta miséricorde,

nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.

Ne méprise pas nos prières

quand nous sommes dans l'épreuve,

mais de tous les dangers

délivre-nous toujours,

Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.




AVE MARIS STELLA


Ave maris stella,

Dei mater alma

Atque semper virgo,

Felix cæli porta.


Sumens illud ave

Gabrielis ore,

Funda nos in pace,

Mutans Evæ nomen.


Solve vincla reis,

Profer lumen cæcis,

Mala nostra pelle,

Bona cuncta posce.


Monstra te esse matrem.

Sumat per te preces,

Qui pro nobis natus,

Tulit esse tuus.


Virgo singularis,

Inter omnes mitis,

Nos culpis solutos,

Mites fac et castos.


Vitam præsta puram,

Iter para tutum,

Ut videntes Jesum,

Semper collætemur.


Sit laus Deo Patri,

Summo Christo decus

Spiritui sancto,

Tribus honor unus.

Amen.



SALUT, ÉTOILE DE LA MER


Salut, étoile de la mer,

Tendre Mère de Dieu

Et toujours vierge,

Bienheureuse porte du Ciel.


En recevant ce salut

De la bouche de Gabriel,

Et en changeant le nom d’Ève,

Établis-nous dans la paix.


Enlève leurs liens aux coupables,

Donne la lumière aux aveugles,

Chasse nos maux,

Obtiens-nous tous les biens.


Montre-toi notre mère.

Qu’il accueille par toi nos prières,

Celui qui, né pour nous,

Voulut être ton fils.


Vierge sans égale,

Douce entre tous,

Quand nous serons libérés de nos fautes,

Rends-nous doux et chastes.


Accorde-nous une vie innocente,

Rends sûr notre chemin,

Pour que, voyant Jésus,

Nous nous réjouissions éternellement.


Louange à Dieu le Père,

Gloire au Christ Roi

Et à l’Esprit saint,

À la Trinité entière un seul hommage.

Amen.




SALVE REGINA


Salve, Regina, Mater misericordiæ

Vita, dulcedo, et spes nostra, salve.

Ad te clamamus, exules, filii Hevæ.

Ad te suspiramus, gementes et flentes

in hac lacrimarum valle.

Eia ergo, Advocata nostra,

íllos tuos misericordes oculos

ad nos converte.

Et Jesum, benedictum fructum ventris tui,

nobis post hoc exsilium ostende.

O clemens, O pia, O dulcis Vírgo Maria..



SALUT REINE

Salut, reine, mère de la miséricorde.

Vie, douceur, espérance des hommes salut !

Enfants d’Ève, nous crions vers toi dans notre exil.

Vers toi, nous soupirons parmi les cris et les pleurs

de cette vallée de larmes

Ô toi, notre avocate,

tourne vers nous

ton regard plein de bonté.

Et montre-nous Jésus le fruit béni de tes entrailles,

à l’issue de cet exil.

Ô clémente ! Ô bonne ! Ô douce Vierge Marie.




LITANIE DE LA SAINTE VIERGE


Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.


Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Sainte Marie, priez pour nous.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.


Mère du Christ, priez pour nous.

Mère de la divine grâce, priez pour nous.

Mère de l’Église, priez pour nous.

Mère très pure, priez pour nous.

Mère très chaste, priez pour nous.

Mère toujours Vierge, priez pour nous.

Mère sans tache, priez pour nous.

Mère aimable, priez pour nous.

Mère admirable, priez pour nous.

Mère du bon conseil, priez pour nous.

Mère de Créateur, priez pour nous.

Mère du Sauveur, priez pour nous.


Vierge très prudente, priez pour nous.

Vierge vénérable, priez pour nous.

Vierge digne de louange, priez pour nous.

Vierge puissante, priez pour nous.

Vierge clémente, priez pour nous.

Vierge fidèle, priez pour nous.

Miroir de justice, priez pour nous.

Trône de la sagesse, priez pour nous.

Cause de notre joie, priez pour nous.

Vase spirituel, priez pour nous.

Vase d’honneur, priez pour nous.

Vase insigne de la dévotion, priez pour nous.

Rose mystique, priez pour nous.

Tour de David, priez pour nous.

Tour d’ivoire, priez pour nous.

Maison d’or, priez pour nous.

Arche d’alliance, priez pour nous.

Porte du ciel, priez pour nous.

Étoile du matin, priez pour nous.

Salut des infirmes, priez pour nous.

Refuge des pécheurs, priez pour nous.

Consolatrice des affligés, priez pour nous.

Secours des chrétiens, priez pour nous.


Reine des Anges, priez pour nous.

Reine des Patriarches, priez pour nous.

Reine des Prophètes, priez pour nous.

Reine des Apôtres, priez pour nous.

Reine des Martyrs, priez pour nous.

Reine des Confesseurs, priez pour nous.

Reine des Vierges, priez pour nous.

Reine de tous les Saints, priez pour nous.

Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous.

Reine élevée aux Cieux, priez pour nous.

Reine du très Saint Rosaire, priez pour nous.

Reine de la paix, priez pour nous.


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.


V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu.

R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.


Prions


Seigneur, daignez nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps, et par la glorieuse intercession de la bienheureuse Marie toujours vierge, délivrez-nous des tristesses de la vie présente, et donnez-nous d’avoir part aux joies éternelles. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.



27 Nov 2019

LE NOM DE MARIE


Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute, pense à Marie.

Si tu la suis, tu ne dévies pas.

Si tu la pries, tu ne désespères pas.

Si tu la consultes, tu ne te trompes pas.

Si elle te soutient, tu ne tombes pas.

Si elle te protège, tu ne crains rien.

Si elle te conduit, tu ne fatigues pas.

Si elle t'est favorable, tu parviens au but.


Saint Bernard de CLAIRVAUX.

(1090-1153)





X